Agora romaine d'Athènes

L'Agora romaine, également connue sous le nom de Forum romain, est l'ancienne place publique d'Athènes, l'un des principaux lieux de rassemblement de la ville où se trouvait le marché central.

 

L'Agora romaine est située au nord de l'Acropole, dans le charmant quartier de Plaka et non loin de l'Agora antique, bien plus vaste et monumentale, érigée au VIe siècle av. J.-C..

L'Agora romaine dans le passé

La construction de l'Agora romaine a eu lieu entre les années 19 et 11 av. J.-C. à la demande de l'empereur Auguste et a été agrandie par la suite sous le règne de l'empereur Hadrien.

Au cours de son âge d'or, l'Agora était un espace rectangulaire de 100 mètres carrés comptant différents commerces, un marché et des latrines publiques.

L'Agora était entourée d'une colonnade de marbre ionique avec un patio entièrement recouvert de marbre. Grâce aux propylées de l'édifice (portes d'entrée), on pouvait atteindre les zones est et ouest de la ville.

L'Agora romaine aujourd'hui

À l'heure actuelle, seules des petites parties de colonnes du patio et une petite zone qui correspondait autrefois aux latrines publiques sont encore conservées.

Dans la partie ouest du Forum romain, la Tour des Vents, édifice polygonal du IIe siècle av. J.-C., est restée pratiquement intacte. Construite en marbre, elle a servi d'horloge solaire et hydraulique publique. L'édifice est encore conservé en parfait état puisqu'il a servi de chapelle au VIe siècle.

Bien que l'endroit où se trouvait l'Agora soit presque entièrement rasé, avec une bonne dose d'imagination, il est possible de se promener dans la cour et de remonter au temps de la Grèce antique.

Horaires

Tous les jours de 08h00 à 17h00.

Prix

Entrée combinée adultes : 30€.
Entrée combinée étudiants : 15€.
Inclus : Acropole, Agora antique, Agora romaine, Théâtre de Dionysos, Kerameikos, Temple de Zeus olympien et Bibliothèque d'Hadrien.

Transport

Métro : Monastiraki, lignes 1 et 3.