Corinthe

Corinthe

Connue dans le monde entier pour son canal, Corinthe est la ville du Péloponnèse qui est la plus proche de la Grèce continentale. La ville actuelle, dans laquelle il n'est pas nécessaire d'entrer, compte plus de 300 000 habitants.

Canal de Corinthe

Le canal de Corinthe est une voie navigable de 6 kilomètres de long qui relie la mer Égée à la mer Ionienne. Le canal permet d'éviter de réaliser 400 kilomètres aux plus de 10 000 bateaux qui le traversent chaque année.

Bien que la construction du canal ait eu lieu entre 1881 et 1893 et ​​qu'il ait s'agit de l'un des plus grands chantiers de l'histoire, sa construction avait été planifiée et commencée il y a plusieurs siècles de cela, lorsque l'empereur Néron avait commencé les fouilles au Ier siècle ap. J.-C..

Malheureusement, les 23 mètres de large du canal sont devenus étroits pour la grande envergure des bateaux actuels.

Autres lieux à voir à Corinthe

Hormis la visite du canal, vous pouvez profiter de l'excursion pour découvrir la Corinthe antique (Ancient Corinth). Sur le site archéologique de la vieille ville se trouve le Temple d'Apollon, construit en 550 av. J.-C. à l'époque de l'apogée de la ville.

Si vous disposez de suffisamment de temps, ce n'est pas une mauvaise idée de monter à l'Acrocorinthe, l'Acropole de la Corinthe antique. Elle a autrefois servi de centre religieux et de défense durant l'Antiquité et le Moyen-Âge. Ses remparts se sont développés à chaque conquête, tout d'abord avec l'Empire byzantin, puis avec les Francs, les Vénitiens et les Ottomans.

Réaliser le tour complet de l'Acrocorinthe dure environ deux heures.

Comment se rendre à Corinthe

La nouvelle ville de Corinthe est l'une des principales villes de Grèce et celle-ci est bien desservie par les transports publics. Pour aller à la ville moderne de Corinthe jusqu'au canal de Corinthe ou à l'ancienne ville, vous devez prendre un bus.

Voiture

Se rendre jusqu'au Péloponnèse pour ne visiter que Corinthe n'aurait pas beaucoup de sens. La location de voiture est donc l'option idéale pour combiner la visite avec Olympie, Épidaure ou Mycènes. Vous pouvez louer une voiture au meilleur prix en cliquant ici.

Se rendre à Corinthe en voiture est très simple, il suffit de sortir d’Athènes par l'autoroute A75 en direction du nord et vous verrez rapidement la déviation pour Corinthe. Après avoir parcouru environ 70 kilomètres sur l'autoroute, vous arriverez au canal. Le meilleur point où s'arrêter pour observer le canal est bien indiqué et coïncide avec la sortie vers Loutraki.

Bus

Les bus qui desservent Corinthe depuis Athènes partent du Terminal A (Kifissou 100) entre 05h30 et 22h30 avec une fréquence de passage d'environ 30 minutes. Le temps de trajet est d'environ 90 minutes.

Train

Il existe une ligne directe reliant l'aéroport d'Athènes à Corinthe. Si vous souhaitez y aller depuis le centre-ville, vous devrez réaliser une correspondance à la station SKA.