Delphes

Pour les anciens Grecs, Delphes était le centre du monde. Pour les nouveaux voyageurs à la découverte de la Grèce antique, il s'agit de l'une des haltes les plus importantes.

Aujourd'hui, Delphes est une petit village touristique situé sur le versant sud du mont Parnasse, avec une vue imprenable sur la vallée et la mer. La plupart des hôtels et des bars jouissent d'excellents points de vue.

L'Oracle de Delphes

Au temps de la Grèce antique, Delphes attirait aussi les visiteurs. Il s'agissait de pèlerins qui parcouraient le pays pour écouter les conseils de la Pythie, la prêtresse la plus célèbre de l'époque. L'Oracle de Delphes était composé de femmes âgées qui étaient censées avoir hérité des pouvoirs du dieu Apollon.

Les femmes de l'oracle se mettaient dans un état de transe en prenant des drogues tandis que les prêtres interprétaient leurs paroles. Delphes était considéré comme le lieu religieux le plus important du monde hellénistique.

La Pythie était aussi connue sous le nom de Pythonisse, un terme qui a perduré et qui est encore utilisé aujourd'hui pour parler des gens qui prédisent l'avenir.

Que voir à Delphes

Mis à part visiter entièrement la ville, entrer dans ses fascinantes boutiques et profiter de la vue qui donne sur la vallée depuis l'un des bars panoramiques, il y a deux endroits qu'il ne faut pas manquer à Delphes :

  • Zone archéologique : l'endroit où se trouvait l'ancienne Delphes est le point culminant de la visite. Les parties les plus importantes de la zone sont le Temple d'Apollon, découvert en 1892, le théâtre, avec une capacité d'accueil de 5000 spectateurs, et le stade, situé tout près du théâtre et du siège des Jeux pythiques.
  • Musée archéologique de Delphes : l'un des meilleurs de Grèce dans sa catégorie. L'objet le plus précieux de la collection est sans aucun doute l'Aurige de Delphes, une sculpture en bronze commémorant une victoire importante aux Jeux pythiques de 478 av. J.-C..

Comment se rendre à Delphes

Située sur le versant sud du mont Parnasse, Delphes constituait autrefois une retraite spirituelle. Son emplacement rend le village uniquement accessible par la route. Voici différentes manières d'y arriver :

Voiture

Louer une voiture est une bonne option si vous souhaitez visiter la Grèce comme bon vous semble. Vous pouvez combiner la visite de Delphes avec les Météores ou le Monstère d'Osiou Louka. Vous pouvez louer une voiture ici.

Pour se rendre à Delphes depuis Athènes, il faut prendre l'autoroute E75 en direction de Lamia, prendre la sortie de Castro après environ 100 kilomètres et suivre les indications pour Levadia. La même route vous conduira à Delphes en traversant Arachova, un joli village de montagne.

Bus

La ligne Athènes-Delphes présente une fréquences de six départs quotidiens dans chaque direction. Il s'agit d'un bon moyen de visiter la ville si vous ne souhaitez pas louer de voiture. Les bus partent du Terminal B (260, Liossion Street) à partir de 07h30 jusqu'à 20h00 et tardent 3 heures avant d'arriver à destination. Il est recommandé de prendre le premier bus et de réserver les billets longtemps à l'avance.

Pour se rendre au Terminal B, la meilleure option est de prendre le bus 024 depuis Amalias Avenue, à côté de la Place Syntagma.