Épidaure

Épidaure

Épidaure est une petite ville grecque située au nord-est de la péninsule du Péloponnèse, connue dans le monde entier pour son théâtre spectaculaire, dans lequel des représentations de certaines œuvres ont encore lieu.

Théâtre antique d'Épidaure

Construit au IVème siècle av. J.-C. par Polyclète le Jeune, le théâtre antique d'Épidaure est l'un des endroits les plus surprenante de toute la Grèce. Grâce à son bon état de conservation et à son incroyable acoustique, le théâtre est encore utilisé à l’occasion du Festival d'été d'Athènes.

Le Théâtre d'Épidaure présente une scène circulaire de 20 mètres de diamètre, compte 55 rangées de sièges et peut accueillir jusqu'à 14 000 personnes. Les 34 premières rangées sont d'origine et ont été découvertes à la fin du XIXe siècle lors de fouilles archéologiques.

Pour prendre conscience de la taille du théâtre au moment de réaliser la visite, nous vous recommandons d'aller jusqu'au dernier rang sans regarder en arrière, vous serez surpris ! N’oubliez pas non plus de tester l'acoustique du théâtre en parlant depuis la scène.

Autres lieux à voir à Épidaure

Les lieux suivants se trouvent sur le site archéologique située à côté du Théâtre antique :

  • Temple d'Asclépios : l’asclépiéion d’Épidaure était l'un des temples les plus importants de la Grèce antique. Il est dédié à Asclépios, fils d'Apollon et dieu de la médecine. Aujourd’hui, seules quelques colonnes sont encore conservées.
  • Tholos : construction circulaire en marbre blanc composée de colonnes. On ignore encore quelle était sa fonction.
  • Stade : vestiges du stade datant du Ve siècle av. J.-C. dans lequel les jeux avaient lieu tous les quatre ans.
  • Musée archéologique d'Épidaure : ce petit musée contient diverses statues et différents vestiges archéologiques qui ont été découverts dans les environs.

Comment se rendre à Épidaure

Épidaure n'est pas aussi bien desservie par les transports publics que d'autres villes grecques. Si vous ne voulez pas perdre de temps et que vous avez prévu de visiter plusieurs sites dans la même journée, mieux vaut louer une voiture ou réserver une excursion organisée.

Voiture

Si cela ne vous dérange pas de conduire et que vous souhaitez aller à Épidaure par vous même, la location de voiture est un moyen idéal de parcourir la Grèce. Vous pouvez louer une voiture au meilleur prix en cliquant ici.

Pour vous rendre à Épidaure depuis Athènes, il suffit de prendre l'autoroute en direction de Corinthe et prendre la déviation pour Epidaure après avoir passé le canal. Une fois que vous aurez quitté l'autoroute, vous devrez emprunter la route côtière pendant environ une heure en suivant les panneaux indiquant "Ancient Theatre of Epidaurus".

Bus

Il n’existe pas de bus réalisant le trajet direct Athènes –  Ancienne Épidaure, mais il y a tout de même deux façons de faire le trajet :

  • Se rendre au village d'Épidaure et prendre le bus qui mène au site archéologique. Cette ligne part du terminal A d'Athènes et ne circule que les vendredis et dimanches.
  • Prendre un bus ou un train pour Nauplie et de là, prendre le bus qui conduit directement au site archéologique d'Épidaure. Cette ligne est opérationnelle tous les jours de la semaine et à différentes heures de la journée.

Tous les bus allant vers le sud partent du Terminal A (Kifissou 100).