Météores

Météores

Les Météores constituent l'un des endroits les plus spéciaux au monde. Pour beaucoup de personnes, il s'agit d'une raison suffisante pour se rendre en Grèce. Vous y découvrirez un panorama unique sur la plaine de Thessalie.

Météores signifie "roches suspendues au ciel" - une expression qui définit parfaitement ce que vous trouverez là-bas. Les Météores constituent un ensemble de blocs de grès qui se sont formés sous la mer il y a 30 millions d'années. Ces sculptures fascinantes formées tout au long de l'histoire ont été découvertes lorsque le niveau de la mer a baissé.

Les monastères des Météores

S'il y a quelque chose qui peut surprendre davantage que les formations naturelles en elles-mêmes, ce sont les monastères qui culminent au sommet de certains de ces rochers. Leur forme et peut-être bien leur proximité avec le ciel, ont fait que de nombreux moines considèrent qu'il s'agit d'un endroit idéal pour la méditation. Actuellement, 13 des 24 monastères d'origine sont encore en état et 6 peuvent être visités.

Le premier monastère, Megalo Meteoro, a été fondé en 1336 par un moine nommé Athanasios. Il surplombe un rocher de 536 mètres de haut. Si vous visitez ce monastère, avant d'entrer, vous pourrez apercevoir la grotte où le moine a d'abord vécu.

La construction des monastères reste une question sans réponse, bien que plusieurs théories soient envisagées. L'une des plus populaires suggère qu'ils auraient été hissés au sommet grâce à des comètes. Jusqu'à la construction de chemins et de routes, la seule façon de monter aux monastères était d'utiliser des remontées mécaniques et des cordes avec des poulies.

Comment réaliser la visite

Pour visiter les Météores, vous devez passer au moins une nuit dans la région et y consacrer au moins deux jours. Le temps de trajet entre Athènes et les Météores est d'environ cinq heures par la route.

Les villages les plus proches où vous pouvez vous loger sont Kastraki et Kalambaka. En plus d'être plutôt animés (en particulier Kalambaka), il est très facile d'accéder à la route où se trouvent les monastères.

Pour y passer la nuit, vous pouvez réserver des hôtels au meilleur prix sur notre moteur de recherche en ligne.

Dans n'importe quel hôtel, ils vous fourniront les horaires d'ouverture et les jours d'ouverture de chaque monastère. Normalement, peu importe le jour, vous pouvez visiter au moins deux monastères.

Comment se rendre aux Météores

Options pour se rendre aux Météores depuis Athènes :

Voiture

Louer une voiture est une option très pratique pour ceux qui aiment voyager librement. Vous pouvez louer une voiture au meilleur prix en cliquant ici.

Pour se rendre en voiture d'Athènes aux Météores, vous devez sortir d'Athènes en prenant l'autoroute E75 et suivre l'itinéraire Athènes-Lamia-Karditsa-Trikala-Kalambaka. La distance est d'environ 375 kilomètres et la durée de trajet estimée est de près de 4 heures et 30 minutes.

Train

Si vous voulez vous rendre aux Météores en train, il est préférable de réserver le service direct entre Athènes et Kalambaka. Le prix est compris entre 15 et 20 euros par trajet et sa durée est d'un peu plus de 4h30. Le train part de la gare de Larissis (Athènes) à 8h21 et revient de Kalambaka à 17h36.

Vous pouvez consulter les informations les plus récentes sur le site des trains grecs.

Bus

Bien qu'il soit moins confortable et que le prix soit similaire à celui du train, une autre option possible est de réaliser le trajet Athènes-Météores en bus. Les bus partent de la gare du Terminal B (260, rue Liossion) entre 7h00 et 21h00.

Pour se rendre au Terminal B, la meilleure option est de prendre le bus 024 depuis Amalias Avenue, à côté de la Place Syntagma.