Musée archéologique d'Athènes

Musée archéologique d'Athènes

Le Musée archéologique d'Athènes, fondé à la fin du XIXe siècle, est non seulement le plus grand musée archéologique de Grèce mais également l'un des musées les plus importants au monde sur sa thématique, la Grèce antique.

Les débuts du musée

Initialement connu sous le nom de Musée Central, le Musée archéologique d'Athènes a été construit entre 1866 et 1889 pour abriter la plupart des objets archéologiques de la préhistoire à l'Antiquité qui ont été retrouvés en Grèce.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l'imposant bâtiment néoclassique s'est vu contraint de fermer ses portes et de conserver ses œuvres dans des boîtes protectrices, qui ont ensuite été enterrées pour éviter qu'elles ne soient détériorées et pillées. En 1945, le musée a pu rouvrir ses portes pour exposer à nouveau tous ses précieux trésors.

Expositions

Les collections du musée sont exposées sur deux étages. On y trouve une collection de la préhistoire, des sculptures, des vases, des objets de Santorin, des objets en bronze ainsi qu'une belle collection d'art égyptien.

Vous découvrirez les différentes cultures et civilisations grecques à travers divers objets tels que des vases en pierre, des objets en bronze, des bijoux, des momies, des petites figurines de poterie ou d'ivoire, des objets en ivoire et en verre, des statuettes en marbre ou encore quelques masques funéraires réalisés avec de l'or.

À ne pas manquer

Le Musée archéologique d'Athènes est l'un des meilleurs musées de la ville et abrite la plupart des trésors archéologiques de la Grèce.

Malgré la grande extension du musée, la visite est très divertissante puisque les expositions sont vastes et très variées.

Horaires

Lundi : de 13h00 à 20h00.
Du mardi au vendredi : de 09h00 à 20h00.
Samedi et dimanche : de 09h00 à 16h00.
Fermé : 25 et 26 décembre, 1er janvier, 25 mars et 1er mai.

Prix

Adultes : 7€.
Etudiants et plus de 65 ans : 3€.
Moins de 18 ans : entrée gratuite.

Transport

Métro : Viktoria, ligne 1 ; Omonoia, lignes 1 et 2.

Lieux à proximité

Colline du Lycabette (1.3 km)
Musée numismatique d'Athènes (1.3 km)
Monastiráki (1.5 km)
Kolonáki (1.5 km)
Place Syntagma (1.5 km)