Musée numismatique d'Athènes

Musée numismatique d'Athènes

Considéré comme l'un des musées les plus importants de sa catégorie, le Musée numismatique d'Athènes compte plus de 500 000 objets dans sa collection.

La collection du Musée numismatique d'Athènes compte plus de 500 000 objets, entre autres, des pièces de monnaie, des trésors, des sceaux de plomb byzantins, des médailles et des pierres précieuses.

Fondé en 1834, en même temps que le Musée national archéologique, le Musée numismatique est l'un des plus anciens musées publics de Grèce. Le remarquable édifice néoclassique qui abrite les collections est une grande demeure qui a été construite en 1880 pour être la résidence d'un archéologue allemand de renom.

Expositions

Les expositions du musée dévoilent des objets en lien avec le monde numismatique allant de l'époque de la Grèce antique jusqu'aux temps modernes.

Le premier étage illustre les débuts de la frappe de pièces de monnaie dans la Grèce antique. On y trouve davantage d'explications quant aux figures qui ont été frappées sur les pièces de monnaie ou sur les fouilles archéologiques qui ont mené à leur découverte.

Le deuxième étage de la demeure est dédié à la frappe de pièces de monnaie à différents endroits et moments de l'histoire : le monde romain, l'Empire byzantin, le monde médiéval, les temps modernes et contemporains, et enfin les pièces de monnaie utilisées à l'heure actuelle.

Le seul de sa catégorie

Bien que tout le monde ne risque pas de trouver un intérêt particulier à voir une collection de pièces de monnaie, les expositions du Musée numismatique d'Athènes sont assez variées et présentent des éléments très intéressants. Outre les expositions, la résidence datant du XIXe siècle dans laquelle se trouve le musée confère une atmosphère très particulière à la collection.

Horaires

Du mardi au dimanche : de 08h30 à 15h00.
Lundi : fermé.

Prix

Adultes : 3€.

Transport

Métro : Syntagma, lignes 2 et 3 ; Panepistimio, ligne 2.
Trolley-bus : lignes 2, 3, 4, 11 et 13.

Lieux à proximité

Place Syntagma (243 m)
Musée Bénaki (451 m)
Jardin National d'Athènes (477 m)
Kolonáki (494 m)
Musée d'Art populaire grec (623 m)