Mycènes

Mycènes

Mycènes est l'un des lieux historiques les plus importants de la Grèce antique. Entre les années 1600 et 1100 av. J.-C., l'importance de la ville a donné son nom à la période mycénienne

Actuellement, Mycènes est un important site archéologique situé à 120 kilomètres au sud-ouest d'Athènes. On raconte que Mycènes était déjà une destination touristique importante pendant l'Empire romain.

Que voir à Mycènes

Porte des Lionnes

Cette porte est le symbole le plus connu de Mycènes, elle a été construite vers 1250 av. J.-C. avec une immense ouverture de 3,75 x 3,5 mètres. Sur la porte, on peut apercevoir deux lions rampants de près de trois mètres de haut.

Il n'y a qu'à jeter un coup d'oeil aux marques au sol et aux trous des verrou pour se faire une idée de sa taille. 

Trésor d'Atrée

Le nom Trésor d’Atrée a été donné par Heinrich Schliemann, un archéologue allemand du XIXe siècle qui s'est consacré à la recherche de trésors dans toute la Grèce. L'archéologue, qui a découvert Mycènes en 1874, avait une grande obsession : découvrir Troie et démontrer l'existence d'Agamemnon.

Aujourd’hui, il est clair que ce bâtiment circulaire était une tombe royale. Certains pensent qu'il pourrait s’agir de celle d'Agamemnon lui-même.

Tombes royales

Hormis le Trésor d'Atrée, à Mycènes, six tombes circulaires contenant les ossements de 19 personnes ont été découvertes.

Dans cette zone, Schliemann a découvert des dizaines de trésors d'or qui sont actuellement exposés au Musée archéologique d'Athènes.

Comment se rendre à Mycènes

Bien qu'il soit possible de se rendre à Mycènes en transports en commun, si vous ne souhaitez pas perdre trop de temps, il est préférable de louer une voiture ou de réserver une excursion organisée.

Voiture

Louer une voiture est l'option la plus populaire pour ceux qui souhaitent voyager librement. Vous pouvez louer une voiture au meilleur prix en cliquant ici.

Pour se rendre à Mycènes en voiture depuis Athènes, il suffit de prendre l'autoroute qui conduit à Corinthe et de continuer en direction de Tripoli. Une fois passée Corinthe, environ 25 kilomètres après, vous apercevrez une déviation pour Nauplie. Sur cette route, vous verrez la sortie pour Mycènes (Mycenae). Le temps de trajet total depuis Athènes est d'environ deux heures.

Bus

Les bus qui font le trajet Athènes - Nauplie réalisent un arrêt à l’actuelle Mycènes. En fonction de l’époque, vous pouvez prendre un autre bus ou marcher jusqu'au site archéologique à cet endroit.

Les bus partent d'Athènes depuis le terminal A (Kifissou 100) toutes les heures entre 7h30 et 19h30. Le trajet dure un peu plus de deux heures.