Stade panathénaïque

Construit en marbre blanc entre 1869 et 1870, le Stade panathénaïque est l'endroit où ont eu lieu les premiers Jeux Olympiques de notre ère en 1896.

Une célébration qui perdure

Le premier stade qui a été construit à cet endroit a été bâti en bois, en l'an 330 av. J.-C., pour accueillir des compétitions sportives qui avaient lieu pendant les Panathénées .

Les Panathénées étaient des festivités religieuses qui se tenaient chaque année et qui revêtaient une plus grande importance tous les quatre ans. Lors de ces célébrations, on rendait culte à la déesse Athéna à travers différentes compétitions comme l'équitation, l'athlétisme, la lutte ou les courses de chars, ainsi que des concours de musique ou de beauté.

Un stade mythique

De nos jours, il est possible de marcher le long des gradins en marbre sur lesquels les spectateurs s'agitaient il y a des siècles de cela, d'entrer sur la piste d'athlétisme pour se mettre dans la peau des anciens athlètes et même de monter sur le podium pour prendre une photo souvenir avec les anneaux du symbole des Jeux Olympiques.

Le parcours se réalise en compagnie d'un audioguide en français inclus dans le prix du billet. d'entrée. C'est assez court et plutôt divertissant.

Horaires

De mars à octobre : tous les jours de 08h00 à 19h00.
De novembre à février : tous les jours de 08h00 à 17h00.

Prix

Adultes : 3€.
Etudiants : 1,50€.

Transport

Bus : lignes 2, 4, 10, 11, 90, 209 et 550.
Métro : Acropole, ligne 2; Syntagma, lignes 2 et 3; Evangelismos, ligne 3.