Théâtre de Dionysos

Construit au VIe siècle av. J.-C., le Théâtre de Dionysos a été le plus grand théâtre érigé par les habitants de la Grèce antique, avec une capacité d'accueil d'environ 17 000 spectateurs.

Situé au pied du versant sud de l'Acropole, le Théâtre de Dionysos était dédié à Dionysos, dieu du vin et du théâtre.

Les débuts du théâtre

Au tout début, les citoyens de la Grèce antique s'asseyaient sur la colline pour rendre culte au dieu Dionysos. À l'époque de Pisistrate, les premières célébrations en l'honneur du dieu ont été organisées. On pouvait alors assister à des représentations de mimes et de danses qui allaient devenir les premières manifestations théâtrales d'Athènes.

Lors des débuts du théâtre, les spectateurs s'asseyaient sur les plateformes en bois qui étaient placées le long du versant de la colline jusqu'à ce que, à la fin du Ve siècle av. J.-C., les plateformes primitives aient été remplacées par des gradins en ciment. La première rangée, réservée aux citoyens les plus illustres, était faites de confortables sièges en marbre avec un autel dédié à Dionysos.

Au fil du temps, les représentations qui rendaient timidement hommage au dieu Dionysos ont évolué pour laisser place à des représentations de tragédies classiques d'Eschyle, de Sophocle, d'Euripide et d'Aristophane.

Le Théâtre de Dionysos aujourd'hui

Malgré le passage du temps, le Théâtre de Dionysos conserve encore son essence. Il est agréable de s'asseoir sur les gradins pour remonter jusqu'aux débuts du théâtre, au temps de la Grèce antique.

Horaires

Tous les jours de 08h00 à 17h00.

Prix

Entrée combinée adultes : 30€.
Entrée combinée étudiants : 15€.
Inclus : Acropole, Agora antique, Agora romaine, Théâtre de Dionysos, Kerameikos, Temple de Zeus olympien et Bibliothèque d'Hadrien.

Transport

Métro : Akropoli, ligne 2.

Lieux à proximité

Parthénon d'Athènes (151 m)
Acropole d'Athènes (178 m)
Musée de l'Acropole d'Athènes (183 m)
Anafiótika (237 m)
Plaka (274 m)